Exposition de l'Hotel communal d'Etterbeek
du 29 juin au 02 aout 2023
Mama in Love, 2022, 30x42cm, mix media sur papier.
Par la Venus paléolithique j’attire l’attention sur les femmes depuis le début des temps en charge de l’enfantement. Des graffitis parsèment le dessin à la façon d’un street art. De l’encre invisible visible sous lampe led) a été utilisée pour écrire le poème de André Lemoine sur l’épaule gauche de l’enfant: « Berceuse ». De la peinture fluorescent a été également utilisée. Les traits de l’enfant ont été changés par rapport au tableau de référence, les vêtements sont inspirés de vêtements d’époque renaissance.
Je t’aimais bien Twiggy Lawson, 2023, 62x62cm, mix média sur toile.
Mannequin emblématique des années 60, elle a bouleversé les codes de la mode et s’est définie dans le monde de l’art et de la culture en Angleterre. Mattel en a fait une barbie. J’ai peint ce tableau en souvenir de mon enfance car je possédais cette barbie. C’était l’époque des années pop et je connaissais ce mannequin, l’ayant vu dans des revues Marie Claire. J’ai voulu associer une touche textile pleine de couleur en crochetant un encadrement au tableau puisque en fin de compte le textile c’est la mode. Les pierreries évoquent l’éblouissement. Sur ce tableau figurent des reproductions d’affiches sorties à l’époque par le mouvement estudiantin critiquant
l’indifférence de l’état à la crise économique du moment
Cette peinture gagne de l’intérêt à être vue sous lampe led/uv.
Liés d'amour,2023, 60x80cm, mix média sur toile.
Inspiré de Dans le lit, le baiser par Henri de Toulouse-Lautrec en 1892. Ce tableau est un réel travail sur la lumière : avec la technique du foil j’ai pu faire apparaître une couronne, des arabesques et autres. Les deux personnages du haut, trahissent les pensées pleines d’amour et de tendresse des deux personnages du bas. Ceux-ci sont reliés par une artère commune reliant un même cœur. Des gamètes décorent le dessus de l’homme puisque en grec elles signifient le mot époux, mais aussi parce que la gamète a pour rôle de fusionner pour donner naissance a un nouvel individu, une chaine d’ADN réuni les mains des amoureux. Cette peinture gagne à être vue sous lampe led/ uv.
Pompon, 2023, 20x20cm, mix média sur toile.
Un cadre de laine pelucheuse crochetée à la main, des fleurs et pompons, mais aussi des pierreries apportent un accent tout particulier à ce demi visage d’homme dessiné au crayon. La boucle d’oreille qu’il porte est un clin d’œil au tableau de Vermeer La jeune fille à la perle.
Des accents fluorescents peuvent être observés sous lampe led/uv.
I'm a queen !, 2023, 42x30cm, mix média sur papier.
Ce dessin parle de l’appréhension que nous avons sur les critères de la beauté extérieure ainsi que sur les relations inégales entre humains. Le fond représentés par une multitude de volaille rappelle la multitude des personnes concernées. La roue inspirée des enluminures médiévales rappelle le temps qui passe. Ce dessin gagne à être observé sous lampe led/uv.
Papillonages, 2023, 70x100cm, mix média.
Une femme joue avec des papillons qui sont reliés à son cœur. Ils symbolisent la légèreté de l’âme. Un œil divin, un oiseau et un ange l’accompagnent. Des ailes d’oiseau lui poussent : elle est prête à s’envoler. Ce dessin gagne à être observé sous lampe led/ uv
Portrait de famille, 2023, 115x75cm, acrylique sur toile.
J’ai voulu attirer l’attention sur le temps qui passe avec les personnes courant à l’arrière des personnages, mais également sur les relations homosexuelles mises en scène par un drapé rouge. La girafe ainsi que le biberon font appel à la petite enfance. Les enfants peints en rose et bleu rappellent le joyeux moment des faires-part de naissances imprimés en ces couleurs.
La force des anges, 2023, 60x80cm, mix média sur toile
Dans ce tableau, j’évoque les anges, qui par leurs choix d’aider l’homme, (en opposition aux anges déchus.) sont toujours là à nous encadrer, réconforter, mais aussi nous guider vers le chemin qui est le nôtre. La Vénus représente la nouvelle naissance de l’homme sous cette aide. Les personnages de Keith Haring témoignent de l’importance du cœur d’enfant que nous avons tous au fond de nous. Cette toile gagne de l’intérêt à être vue sous lampe led/uv.
Abysses, 2022, 100x100cm, mix média sur toile.
Deux personnages trop proches du soleil tombent du ciel vers une cité inconnue. Un trou noir, ou gouffre, les aspirent inéluctablement. Les mains peintes en rouge évoquent les actions commises par les personnages. Ce tableau gagne à être vu sous lampe led/uv.
Santiags pour un ange, 2023, 80x60cm, mix média sur toile.
Quelle enfant n’a pas aimé habiller une poupée ?
Savez-vous qu’il existe des livres à colorier où l’on peut découper et attacher les vêtements coloriés sur une poupée de carton ? Pour ce tableau c’est ce que j’ai fait. Après avoir dessiné au crayon et peint le tableau, j’ai rajouté aux pieds nus de l’ange des Santiags… Avec le foil, j’ai fait des rayons dorés. Cette peinture gagne à être vue sous lampe led/ uv.
Holy Bible, 2023, 22,5x17cm, mix média sur papier.
Pour ce portrait j’ai utilisé un stylo bleu ne souffrant aucun retour. Le foil apporte des rayons d’or tandis que des mots éparpillés sur le personnage appellent à l’attention tel un graffiti mural. Les graffitis étant une manière de parler avec plus de proximité à tous ceux qui les regardent. Ce dessin gagne un intérêt à être vu sous lampe led/uv.
Lucky Man, 2023, 18x18cm, Mix média sur carton.
Un encadrement de pompons ainsi que la texture holographique du décor et des petites décorations en plastique se mêlant à l’acrylique donnent une allure très pop à ce sujet. Des accents fluorescents peuvent être observés sous lampe led/uv.
Ainsi va le monde, 2023, 65x50cm, mix média sur papier.
Sur cette peinture le soldat représenté a été dessiné selon une photo réelle. Nous sommes au début de la guerre en Ukraine et les réseaux s’affolent. J’ai voulu témoigner de ce moment, insistant sur notre condition d’homme, égaux par la création. Ainsi la mort y est représentée mais la vie est symbolisée par cette femme enceinte. Ce cycle de vie est également observé par la roue qui tourne au centre du tableau. La transcendance est suggérée par ce singe qui rappelle l’évolution. Le souvenir de Jeanne d’arc tenant son étendard représente l’Europe, protégée dans sa quête par un aigle royal qui ne pourrait être autre que les états unis.
Le chant de l’aube, 2022, mix média sur toile.
J’ai voulu attirer l’attention sur la nature et ses habitants durant le jour et la nuit.
Des nuages, une lune ou un soleil, des fleurs et un cerf sont fluorescent. (visibles sous lampe led. ) Le foil utilisé ainsi que les feuilles de dorure apportent un aspect irisé au tableau. C’est un travail sur la lumière. Ce dessin gagne à être observé sous lampe led/uv.